Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique et environnementale d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Le contenu et les modalités d’établissement du DPE sont réglementés. Le DPE contient des informations sur les caractéristiques du bâtiment ou du logement (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, etc.) ainsi que sur ses équipements (de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation, etc.)
Pour les logements, le DPE a fait l’objet d’une réforme entrée en vigueur le 1er juillet 2021. Son objectif est de fiabiliser le DPE afin d’en faire le dispositif central dans la réglementation liée à la rénovation énergétique. La présente donnée ne représente que les DPE dit "avant juillet 2021" et n'est donc plus alimentée à ce jour.
AVERTISSEMENT : les diagnostics de performance énergétique (DPE) sont transmis à l’ADEME à des fins d'études statistiques, d'évaluation et d'amélioration méthodologique en vertu de l’article L134-4-2 du code de la construction et de l’habitation.
Leur interprétation doit être faite avec précaution. En effet, le DPE est obligatoire seulement pour une vente, une location ou à l'achèvement de toute nouvelle construction. Ainsi, tous les biens ne sont pas dotés d'un DPE. A ce titre, la base de données DPE ne couvre pas l'ensemble du parc immobilier et elle n’en est pas représentative.
Pour estimer la performance énergétique et environnementale de l'ensemble du parc français et la distribution nationale des classes DPE, un travail de redressement des données doit être fait. Il nécessite l’utilisation de la base de données DPE mais aussi l’utilisation d’autres bases de données comme par exemple, le répertoire de logements de l'Insee « Fidéli » ou encore les distributions d'énergies principales de chauffage des résidences principales estimées par le recensement de la population.
Autres informations sur les données fournies Les données mises à disposition sont les données brutes saisies par les diagnostiqueurs. L’ADEME n’effectue aucune reprise de données. Dans ce cadre, l’ADEME ne peut en aucun cas être tenue responsable de la qualité des données qui lui sont transmises.